Skip to main content

QEII Halifax Infirmary Emergency Department is working with reduced space, which may lead to delays for those with less urgent concerns. Learn more here.

Starting Saturday, December 14, the entrance to the QEII Halifax Infirmary Emergency Department will change to 1840 Bell Road. Learn more.

Services privés de préposés aux soins à domicile

(If you need this information in english, you can find it here.)

Si vous avez besoin d'imprimer ces informations, vous pouvez trouver une version imprimable.pdf ici.

Il peut arriver un moment où vous ou un être cher aurez besoin d’aide pour continuer à vivre dans votre maison en toute sécurité.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) et le ministère de la Santé et du Mieux-être (SME) travaillent avec un groupe d’agences pour assurer des services de soins à domicile. Ces agences ont signé un contrat avec nous et elles doivent respecter toutes les lois, politiques et normes du gouvernement. Elles ont reçu notre approbation afin d’offrir des services dans le système public de soins de santé et nous nous assurons qu’elles répondent aux normes. On trouvera une liste de ces agences ici : http://novascotia.ca/dhw/ccs/documents/Home_Support.pdf

Il existe également des agences privées et des particuliers qui offrent des services de soins à domicile à l’extérieur du système public de soins de santé. Voici des renseignements qui pourraient vous aider si vous choisissez de retenir les services d’un particulier ou d’une agence privée:

Ce que vous devriez savoir avant de retenir les services d’un fournisseur de soins privé :

  • La Régie ne peut pas approuver ni recommander un fournisseur de soins privé ou une agence de soins privée en particulier.
  • Les services de soins privés ne sont pas financés, contrôlés ou vérifiés par la Régie ou le ministère de la Santé et du Mieux-être.
  • Vous payez le coût total de vos services à l’agence ou au fournisseur de soins. 

Ce que vous devriez faire avant de retenir les services d’un fournisseur de soins privé :

  • Déterminez les soins et les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide et quand vous avez besoin de cette aide (p. ex. pour le bain, au moment du déjeuner ou au moment d’aller au lit), et pensez au nombre de fois où vous auriez besoin d’aide (p. ex. 3 jours par semaine ou tous les jours).
  • Déterminez combien d’argent vous avez à dépenser pour les services dont vous avez besoin.
  • Consultez les Pages jaunes, les annonces dans les journaux et le répertoire Positive Aging du ministère des Aînés, appelez le 211 et demandez à des membres de votre famille et à des amis qui ils recommandent.
  • Consultez le Better Business Bureau pour savoir si des plaintes ont été déposées au sujet de l’agence à laquelle vous pensez vous adresser.
  • Posez des questions ou demandez les choses suivantes: ˆ
    • Quelles sont les qualifications (études, formation et expérience) des employés  qui assurent les soins? Vous voudrez peut-être voir les titres de compétences de ces  personnes. ˆ
    • Quel est le tarif à la visite ou à l’heure, quand les paiements sont-ils dus et comment  pouvez-vous payer? ˆ
    • Demandez une copie des politiques de l’agence, si elle en a, y compris celle sur les  visites annulées ou ratées. Par exemple, que fait l’agence si le préposé aux soins est  malade ou ne peut pas se présenter au travail? Devez-vous donner un préavis de 24  heures pour éviter de payer des frais?
    • Demandez des références et parlez à des clients actuels et anciens, demandez-leur  s’ils recommandent l’agence ou la personne.
    • Demandez à voir le contrat qu’on vous demandera de signer et lisez-le attentivement.
    • Demandez si vous pouvez obtenir une période d’essai avant de vous engager à long terme.
    • L’entreprise a-t-elle une assurance commerciale, est-ce qu’elle effectue des vérifications du casier judiciaire de ses employés et des vérifications de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (une vérification avancée du casier judiciaire afin de protéger les personnes vulnérables), et les employés sont- ils cautionnés?
    • Devez-vous faire quelque chose en préparation pour la visite (p. ex. ne pas fumer, éloigner les animaux de compagnie, etc.) puisque votre maison deviendra alors un lieu de travail pour les employés?

Choisir d’acheter des services de soins à domicile est une décision importante.
Pensez-y-bien.

Si vous avez besoin d'imprimer ces informations, vous pouvez trouver une version imprimable.pdf ici.

©2024 Nova Scotia Health Authority. All rights reserved.