Les conseils communautaires de santé de la province lancent un appel de propositions de projets au titre du Fonds pour le bien-être.

 
Les conseils communautaires de santé (CCS) de la Nouvelle-Écosse sont en train de simplifier, à l’intention des groupes communautaires touchés par la pandémie de COVID-19, le processus d’appel de propositions de projets au titre du Fonds pour le bien-être.
 
« La crise sanitaire actuelle va entraîner pour les collectivités des défis d’une ampleur considérable que nous ne pouvons même pas imaginer pour l’instant, et très certainement des effets que personne n’attend, a déclaré Geoff Wilson, directeur de l’engagement du public pour les conseils communautaires de santé. La voie et la vitesse du rebond influenceront la tournure que prendront les choses pendant de nombreuses années ».
 
En ce qui concerne 2020-2021, les groupes communautaires peuvent présenter une demande au titre du Fonds pour le bien-être pour obtenir un montant allant jusqu’à 10 000 $. En cas de questions sur les lignes directrices, nous leur recommandons de s’adresser aux coordonnateurs des CCS.  
 
Le Fonds pour le bien-être vise à soutenir des projets nouveaux et novateurs qui :
  • font progresser les priorités des CCS; 
  • se fondent sur une stratégie axée sur la santé de la population pour agir sur les déterminants sociaux de la santé;
  • traitent les problèmes liés à la COVID-19 pendant 2020-2021. 
 
S’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et apporter un soutien aux projets en la matière constitue un des éléments essentiels du travail que réalisent les CCS.  
 
« Les déterminants sociaux de la santé comprennent entre autres le développement sain des enfants, l’éducation et la littératie, la pauvreté et la sécurité alimentaire, les réseaux d’aide sociale, les capacités d’adaptation et l’amélioration de la santé des personnes, a expliqué Fearghus MacDonald, coprésident du CCS de la ville et du comté d’Antigonish. Nous attendons avec intérêt de prendre connaissance des propositions de projets que nous allons recevoir cette année au titre du Fonds pour le bien-être. »
 
La province compte trente-sept (37) conseils communautaires de santé (CCS). Les groupes communautaires peuvent présenter une demande à plusieurs CCS si leur projet doit être réalisé dans plusieurs conseils visés par la même proposition. Étant donné que les CCS reçoivent souvent plus de propositions qu’il n’y a de fonds disponibles, il se peut que certains projets ne se voient pas accorder de subvention. Malgré cela, nous recommandons à tous les groupes admissibles de présenter une demande.
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.communityhealthboards.ns.ca/wellness-funds. La date limite de présentation des demandes est le jeudi 15 octobre 2020, à minuit. 
 
– 30 –
 
Media Contact:
Aron Ashton
Manager, Eastern Zone Public Engagement Team supporting Community Health Boards
902-574-3913 | 902-565-6677