Début, cette semaine, des changements apportés aux restrictions imposées aux visiteurs de Santé Nouvelle-Écosse

**Looking for English? click here**

Certaines restrictions imposées aux visiteurs des hôpitaux de Santé Nouvelle-Écosse seront assouplies cette semaine pour offrir aux membres des familles, aux personnes de soutien primaire et aux aidants plus de possibilités de soutenir les patients.

Bien qu’aucune visite générale ne soit permise, Santé Nouvelle-Écosse assouplit les restrictions pour offrir aux membres des familles, aux personnes de soutien primaire et aux aidants plus de possibilités d’épauler les patients des hôpitaux lorsqu’il est faisable de le faire de façon sécuritaire dans le respect des directives de santé publique.

À compter de jeudi 17 septembre :

  • Tous les patients hospitalisés seront autorisés à recevoir la visite de deux personnes de soutien ou proches aidants en même temps. Ces personnes peuvent changer quotidiennement. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Après discussion avec l'équipe de soins, d'autres membres de la famille pourront être autorisés à visiter les personnes en fin de vie. 
  • Les patients qui se présentent à l'hôpital pour des rendez-vous ou des interventions seront autorisés à se faire accompagner par une personne. Veuillez noter que, dans les zones cliniques, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles les restrictions d'espace ne permettent pas la distanciation physique avec les autres patients. Dans ces cas, le personnel en informera le patient et le membre de sa famille, ou sa personne de soutien, et discutera des possibilités en fonction des besoins du patient. 

La présence d'un proche pendant l'hospitalisation est importante pour les soins, l'expérience, la sécurité et les résultats du patient. Compte tenu du fait que le nombre de cas de COVID-19 connus dans la province demeure faible, Santé Nouvelle-Écosse estime qu'il est temps de réintégrer les proches aidants dans ses équipes de soins. 

« Il est difficile pour les patients d'être séparés de leurs proches pendant un séjour à l'hôpital. Ce changement reconnaît le rôle important des aidants en tant que partenaires essentiels dans les soins aux patients et favorisera la santé et le bien-être mental de nos patients », a déclaré Madonna MacDonald, vice-présidente, Services de santé, Santé Nouvelle-Écosse.

Les mesures suivantes contribueront à assurer la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs. Toutes les personnes de soutien et les proches aidants doivent :

  • se sentir bien à la date et à l'heure de la visite;
  • faire l'objet d'un dépistage à l'entrée - toute personne présentant des symptômes liés à la COVID 19, en auto-isolement ou ayant subi un test de dépistage de la COVID-19 en raison d'un voyage récent ou d'une exposition potentielle au virus ne sera pas autorisée à entrer;
  • porter un masque couvrant le nez et la bouche à tout moment;
  • maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) avec le personnel et les autres patients;
  • se laver les mains à l'entrée et à la sortie de l'hôpital et à l'entrée et à la sortie de la chambre du patient;
  • se rendre directement à la chambre du patient ou à l’endroit de la visite, et y rester pendant toute la durée de la visite.

Les procédures varieront selon le site et l'unité d’hospitalisation en fonction de la capacité à gérer et à contrôler les directives de santé publique mises en place pour protéger la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs.

Comme l'a déjà souligné le gouvernement provincial, les établissements de soins de longue durée et les unités pour anciens combattants mettent également en œuvre des changements qui respectent les directives du médecin hygiéniste en chef. Les équipes de soins communiqueront directement avec les résidents et les familles au sujet de ces changements.

Santé Nouvelle-Écosse continuera à suivre de près la situation et à apporter des changements si nécessaire. 

Pour plus d'information sur les restrictions actuelles concernant les visiteurs, veuillez consulter le site http://www.nshealth.ca/coronavirus-home/nsha-visitor-restrictions

Une liste des restrictions imposées aux personnes de soutien au IWK Centre sera mise à jour jeudi. Il est possible de consulter cette liste à http://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19.

-30-

Ligne provinciale à l’intention des médias: 1-844-483-3344 
NSHAmedia@nshealth.ca